Objectif et Domaine de la Revue

La Tunisie Médicale est une revue générale mensuelle qui vise à promouvoir la recherche dans le domaine de la santé en Tunisie, au Maghreb et en Afrique en général.
La revue accepte les travaux scientifiques de recherche et de revue de la littérature dans tous les domaines de la santé médicale, dentaire, pharmacologique et paramédicale.

"; break; case "en" : echo "

Aim and Scope

La Tunisie Médicale is a monthly medical journal that aims to promote research in health field in Tunisia, the Maghreb and Africa in general.
The journal accepts scientific studies of research and literature reviews in all fields of medical, dental, pharmacological and paramedical health.

"; break; }?>
Imed Ben Ghorbel [ benghorbelimed@gmail.com ]
Mehdi Ben Khelil [ mehdi.benkhelil@fmt.utm.tn ]
Ahmed Abdeaziz, Sousse, TN
Aida Berrich, Tunis, TN
Aschraf Chadli, Tunis, TN
Atef Youssef, Tunis, TN
Chebbi Amel, Tunis, TN
Helmi Ben Saad, Sousse TN
Lilia Ben Fatma, Tunis, TN
Mehdi Khalfallah, Tunis, TN
Mouna Mlika, Tunis, TN
Rym Enneifer, Tunis, TN
Rym Rafrafi, Tunis, TN
Talel Badri, Tunis, TN
Zahra Marrakchi, Tunis, TN
Zied Jalali, Tunis, TN


Politique éditoriale


La Tunisie Médicale adhère aux recommandations pour les manuscrits soumis aux journaux internationaux, proposées par l’ICMJE (International Commettee of Medical Journal Editors), des normes de présentation des manuscrits, des règles de responsabilité et d’éthique à respecter.
En soumettant un article pour publication, tous les auteurs garantissent qu’ils ont approuvé ledit article, que cet article n’a pas été soumis pour publication à une autre revue et n’a pas été publié auparavant, l’auteur correspondant sera invité à confirmer que c'est le cas lors du processus de soumission électronique.


Politique de recherche


Les travaux soumis doivent être conformes aux recommandations éthiques de la déclaration d’Helsinki. Ils doivent avoir été soumis, s’ils le requièrent, soit à un comité de protection des données personnelles, soit à un comité d’éthique national.
La Tunisie Médicale applique les procédures appropriées et les bonnes pratiques en matière de conflit d’intérêts et de double publication publiés par COPE "Commettee on publication ethics'


Politique de reviewing de la Tunisie Médicale.


Chaque manuscrit soumis à la revue est d’abord vérifié par le secrétariat pour s’assurer du respect des instructions aux auteurs publiées sur le site (références, nombre de mots, structuration des abstracts, nombre des tableaux et figures, qualité des figures…)
Le manuscrit peut être d’emblée refusé par le comité de rédaction s’il ne répond pas aux objectifs et domaine de la revue ou ne respecte pas la politique éditoriale et éthique de La Tunisie Médicale.
Le manuscrit est par la suite anonymisé est envoyé par le rédacteur en chef à deux reviewers qui procèderont à une lecture critique.
La décision finale d’acceptation, de rejet ou de révision revient au rédacteur en chef en concertation avec le rédacteur en chef adjoint concerné.


Duplicata des soumissions


Toute tentative de double publication entraînera un rejet automatique, ce qui peut porter préjudice à l'acceptation de soumissions futures.
En général, si un manuscrit a été accepté et publié, toute publication ultérieure est une duplication. Il peut y avoir des exceptions à cette règle générale :
a) La publication préalable comme « abstracts publiés » de communications présentées dans les manifestations scientifiques
b) Un manuscrit qui étend sa base de données originale ou qui analyse la base de données originale d'une manière différente afin de prouver ou d'infirmer une hypothèse différente. Les manuscrits précédents qui font état de la base de données originale doivent cependant être référencés.


Publication frauduleuse


Les activités suivantes sont des exemples de pratiques de publication frauduleuses :
a) Soumission délibérée et consciente de fausses données en vue de leur publication.
b) Soumission de données provenant de sources autres que celles de l'auteur (ou des co-auteurs).
c) Certification erronée que le travail soumis est original et n'a pas été soumis à une autre revue ou accepté par celle-ci.
d) Parrainage ou garantie d'un manuscrit contenant des données sur lesquelles il n'a aucun contrôle ou connaissance.
e) Permettre que son nom apparaisse en tant qu'auteur sans avoir contribué de manière significative à l'étude.
f) Ajouter le nom d'un auteur à un manuscrit auquel il n'a pas contribué, qu'il n'a pas révisé ou accepté sous sa forme actuelle.
g) L'omission flagrante de la référence aux travaux d'autres chercheurs qui ont établi leur priorité.
h) Falsification d'un élément du formulaire relatif aux droits d'auteur.
i) Omission de divulguer un conflit d'intérêts potentiel avec un organisme de parrainage.
Ces exemples et lignes directrices devraient alerter les auteurs sur les problèmes potentiels à éviter lorsqu'ils envisagent de soumettre un manuscrit à une revue à comité de lecture.


Copyright

Tous les articles de "La Tunisie Médicale", sont publiés en accès libre, sous la licence Creative Commons Attribution Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)


Politique de publicité


La Tunisie Médicale n’accepte pas les publicités sur son site.