Management of anorexia nervosa in a Tunisian case
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Abstract
Prérequis : L’anorexie mentale est une maladie psychiatrique complexe qui peut conduire à des complications somatiques sévères.
Objectif : Ce travail avait pour but d’étudier la démarche suivie par le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Razi dans la prise en charge de l’anorexie mentale et de la comparer avec les recommandations internationales.
Méthodes : On se propose d’illustrer par un cas clinique la prise en charge de l’anorexie mentale dans sa forme typique et de revoir les recommandations internationales concernant ce sujet tout en réalisant une revue de la littérature basée sur une recherche sur medline utilisant les mots clés suivants : anorexie mentale, adolescence, prise en charge, guidelines.
Résultats : * Cas clinique : Il s’agit de A.S âgée de 16 ans qui nous a été adressée par le médecin scolaire pour prise en charge d’une anorexie mentale évoluant depuis deux ans sans amélioration par la prise en charge ambulatoire. Son état a été jugé précaire nécessitant une prise en charge urgente dans un milieu hospitalier médical. Elle a été alors hospitalisée à l’institut de nutrition avec un contrat de poids minimum à atteindre. Elle a bénéficié d’une réalimentation progressive qu’elle a refusé vivement. On a assuré une prise en charge psychologique en se déplaçant sur place trois fois par semaine pour aider à établir une bonne alliance thérapeutique. Au bout de trois semaines, l’adolescente a atteint un poids acceptable permettant sa sortie et un complément de prise en charge à la consultation externe de pédopsychiatrie avec des entretiens familiaux et une psychothérapie de soutien. Elle a développé une dépression dans les deux mois suivant sa sortie de l’hôpital. Les rendez vous chez la diététicienne étaient poursuivis trois mois après son hospitalisation. A 10 mois de la sortie de l’hôpital, l’adolescente était scolarisée avec de bons résultats et elle n’était plus aménorrhéique. Cependant, sur le plan psychologique elle gardait les mêmes traits de caractère et ses rapports intrafamiliaux étaient marqués par le sceau de la manipulation. Par la suite, l’adolescente a espacé les consultations de son propre chef puis n’a plus consulté. Actuellement, à 15 mois de l’hospitalisation, les parents ont décrit une rechute, avec récidive des comportements de restriction alimentaire sans aménorrhée, un refus de se peser en public et de consulter.
* Dans la prise en charge de cette patiente, nous avons suivi les recommandations de la littérature à savoir celles de la Haute Autorité de Santé et du NICE (National Institute for Clinical Excellence) qui recommandent un repérage ciblé de l’anorexie mentale, la mise en disposition d’une équipe multidisciplinaire pour la prise en charge, l’hospitalisation plus ou moins longue avec contrat de poids, soutien et thérapies cognitives de l’image du corps lorsque la prise en charge ambulatoire initiale n’est pas efficace. De même, pour les enfants et les adolescents, une thérapie familiale est recommandée en ambulatoire après l’hospitalisation.
Conclusion : Dans notre pays, la prévalence de l’anorexie mentale est en augmentation progressive bien qu’on ne dispose pas de chiffre concernant ni la fréquence ni la prévalence de cette pathologie aux complications graves et à l’évolution imprévisible. Elle nécessite une prise en charge multidisciplinaire et une surveillance prolongée afin d’éviter les récidives.
Keywords:
Anorexia nervosa, adolescence, management, guidelines.##plugins.themes.academic_pro.article.details##
References
- [GHACHEM ATTIA R, BOUSSETTA A, GHAZALI I, ZALILA H, FAKHFAKH R. Validation d'une version arabe du EAT 40 et du BITE en Tunisie. Information psychiatrique 2008; 84:761.
- HAUTE AUTORITE DE SANTE. Anorexie mentale: prise en charge. Recommandations de bonne pratique. Nutrition clinique et métabolisme 2011;25:5.
- Nice: Guide Lines from Nice: http://www.nice.org. UK 2006
- AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION WORK GROUP ON EATING DISORDERS APA. Practice guideline for the treatment of patients with eating disorders (revision). Am J Psychiatry 2000; 157(Suppl):1.
- AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM IV), 4th ed. Washington DC: APA, 1994.
- CRENN P, MELCHIOR J C. Bilan somatique et critères de gravité dans l'anorexie mentale. Nutrition clinique et métabolisme 2007;21:155.
- CORCOS M, AGMAN G, BOCHEREAU D, CHAMBRY J, JEAMMET P. Troubles des conduites alimentaires à l'adolescence. Encyclopédie Médico Chirurgicale 2002.1 :15.